Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pimp my reef
21 avril 2014

Bienvenue !

Bienvenue sur cet humble "blog" qui sera mon journal de bord pour la réalisation d'un aquarium récifal.

 

Pourquoi "Pimp my reef" ? 

Car finalement, aucun aquarium n'est identique, un peu comme le résultat des voitures dans l'émission Pimp my ride ... et puis ça sonnait bien, le titre était accrocheur, ça peut s'abréger facilement -PMR- et c'était ça ou "blog sur mon aquarium" !

 

Qui suis-je ?

Un aquariophile (Maxime) de 25 ans, habitant dans la région parisienne, ma poissonnerie préférée est Récifal Store pourquoi ? et bien parce qu'ils sont de très bon conseils, forts sympathiques, concurenciels, disponibles et qu'ils ont plein de magnifiques coraux/poissons/curiosités. 

 

A qui s'adresse ce blog ?

A tout le monde, les néophytes y trouveront des exemples de ce qu'il faut (et surement ce ce qu'il ne faut pas) faire, et les confirmés et experts y trouveront un espace divertissant afin de se moquer gentiment et d'appliquer un regard désaprobateur sans concession sur l'avancement de mon bac ^^ .

 

 

Un bref historique : 

J'ai commencé l'aquariophilie en 2010 par de l'eau douce (guppies, néons etc) avant de me lancer dans un nano récif (nano 30L dennerle) qui à échoué au bout d'un an pour diverses raison : inexpérience, manque d'entretien, manque d'écoute, manque de connaissance, manque de sérieux...

 

IMG_0281

 

J'ai recommencé l'expérience récifale en 2012 sur une ancienne cuve que j'avais, un JUVEL RIO 125 :

 

Source: Externe

 

j'ai réalisé une décante sur mesure collée moi même avec des verres commandés sur mesure (que j'utilise encore) pour pouvoir rentrer dans ce minuscule meuble et j'ai acheté tout l'accastillage pour démarrer dans de bonne conditions un aquarium (quantité d'eau dans le bac principal : 40.5cm  hauteur d'eau, 33.5cm profondeur du bac, 78cm longueur du bac soit 105 litres).

Oui mais voilà, le projet était plutôt bien engagé, mais vacances d'été et malgré des consignes laissées, l'aquarium à été laissé à l'abandon pendant 2 semaines en plein mois d'aout... pic de densité, de température, plus d'écumage, et à moitié plus de brassage.

Mon pire ennemi est alors revenu suite à ces déséquilibre (je pense): les dinoflagellés et malgré des changements d'eau, des chocs de KH, des black outs, des résines etc ... rien n'a permis d'endigué le phénomène, RIP mon aquarium.

Avec le recul, il manquait encore d'entretien et surtout, de rigueur, même si je n'avais pas fait les mêmes erreurs que pour mon premier récifal, il en restait encore un paquet...

 

Ce qui nous amène à mon nouveau bac, toujours sur la même cuve, mais cette fois ci, dans une approche perfectionniste drastiquement différente ! 

Je vais donc tenir un journal de bord sous forme de blog, permettant ainsi d'avoir un suivit des évènements et, j'espère, un retour de la part des visiteurs, des conseils (nul n'a la science infuse) et au pire, ça servira peut être un jour à un aquariophile débutant.

Je vais essayer de poster régulièrment des nouvelles du bac, ainsi qu'un suivit sur les différentes étapes. 

Bonne lecture ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pimp my reef
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 414
Publicité